lundi 22 octobre 2007

A poil(s) !

Non, il ne s'agit pas d'une tentative éhontée pour augmenter le trafic anémique de ce blog (quoique). Juste un moyen d'évoquer Cymatium pileare, qui tire son nom de son périostracum velu.

Cymatium pileare Linné, 1758 - 122 mm, Philippines

Le périostracum est la couche la plus externe de la coquille. Il a vraisemblablement un rôle de protection et de camouflage, ce qui n'empêche pas certaines familles d'en être totalement dépourvues (cypraea, marginella, oliva).

Composé principalement d'une protéine (la conchyoline), il peut être facilement éliminé par trempage dans de l'eau de Javel. Si vous préférez le conserver, une application de glycérine (éventuellement coupée à 30 % d'alcool à 90° pour favoriser sa pénétration) évitera qu'il se dessèche et finisse, avec le temps, par disparaître en poussières.

A noter que l'aire de répartition de Cymatium pileare est particulièrement large : on le trouve dans toute la zone Indo-Pacifique, mais aussi dans les Caraïbes et dans la Mer Rouge.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que le periostracum rend la coquille encore plus intéressante. Avoir un spécimen avec et sans je trouve ça super!

A+

Zonatus a dit…

Faut juste de la place !

Mais quand on collectionne les limules, on a forcément de la place :)

A+

Anonyme a dit…

Détrompe toi ! Je n'ai absolument pas de place : ma chambre chez mes parents ressemble à une véritable, comment dire, réserve de musée, et dans mon petit appart y'a de la coquille jusque dans les tiroirs Globalement il y'en a partout !

Mais je refuse catégoriquement de me laisser arreter par ses considérations d'espace.
La coquille vaincra !