lundi 3 décembre 2007

Beau livre

Vu sur L'Internaute, une trentaine de belles photos tirées d'un livre récemment paru, "Coquillages" de Paul Starosta (visitez son site, il y a des clichés naturalistes extraordinaires).

Belles images, dommages que les commentaires [EDIT : ceux de L'Internaute] soient truffés d'inexactitudes. Papuina pulcherrima ne vient pas des Philippines, mais est endémique à la Papouasie-Nouvelle Guinée. Liguus virgineus n'a jamais été "commun dans les eaux des Caraïbes", puisque il vit dans les arbres d'Haïti et de République dominicaine. Quant à Cypraea cribaria exmouthensis, il y a peu de chance que cette coquille ait un jour servie de "monnaie en Inde et en Afrique" : elle ne fréquente que les eaux australiennes. Etc., etc.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou, Zonatus !
Oui, c'est un beau livre pour les photos. J'ai craqué, je me le suis offert pour Noël !
Bisous

starosta a dit…

Bonjour
Je suis l'auteur des photos en question : Paul Starosta. Je viens d'aller voir moi-même et à côté de la photo agrandie de Apodora papuana je trouve : "Boidae. Papouasie-Nouvelle-Guinée et ses îles voisines" ??? (j'ai fait un copier coller pour l'écrire). J'avoue ne pas comprendre du tout comment vos arrivez à lire des choses différentes... En tout cas si vous compreniez ce qui c'est passé, soyez gentil de faire la rectification de votre commentaire pour lequel par ailleurs je vous remercie beaucoup.
Merci

Zonatus a dit…

Bonjour Paul,

Merci pour votre commentaire. Je n'ai pas parlé de Apodora papuana (un serpent), mais de Papuina pulcherrima (un coquillage terrestre).

Ceci dit la légende de ce dernier sur votre site est exacte, ce sont les commentaires de L'Internaute qui sont erronés.

Consultez par exemple :
http://www.linternaute.com/mer-voile/les-coquillages/coquillage-papuina-pulcherrima.shtml

Légende : "Cet étrange coquillage était la petite maison d'un gastéropode terrestre, très répandu aux Philippines. (...)"

Bien à vous

starosta a dit…

Excusez-moi, c'est sans doute mon égocentrisme qui m'a fait pensé que vous parliez des légendes sur mon site.
Merci encore

Zonatus a dit…

Effectivement, la phrase pouvait prêter à confusion. Je rajoute "de L'Internaute" après "les commentaires", ça sera plus clair.

Anonyme a dit…

J'ai vu le bouquin et il est très sympa, dommage que "l'internaute" ait écrit ce tas de bêtise. Ma préférée reste le Liguus "marin"

A+