EDIT DU 29/10/2007
Amis voyageurs, deux conseils de base :
1. Ne jamais, au grand jamais, prendre des billet sur Air France pour partir pendant les vacances scolaires.
2. Etendre la règle n°1 au reste de l'année.
EDIT DU 29/10/2007
Amis voyageurs, deux conseils de base :
1. Ne jamais, au grand jamais, prendre des billet sur Air France pour partir pendant les vacances scolaires.
2. Etendre la règle n°1 au reste de l'année.
Swiftopecten swiftii Bernardi, 1858 - 100 mm, Japon
"Lova Moor, portrait en bouche" - Huile sur Toile, 40 cm, 1985Swiftopecten swiftii Bernardi, 1858 - 100 mm, Japon
Deuxième épisode de la série relative au destin des 50 espèces mises en avant par S. Peter Dance dans "Rare Shells" : aujourd'hui, la légendaire Harpa costata Linné, 1758.
Harpa costata Linné, 1758 - 54 mm, Île Maurice, Mahebourg
Cassis flammea Liné, 1758 - 132 mm, Marie-Galante
Comme la plupart des cassidae, Cassis flammea se nourrit la nuit d'échinodermes, en particulier d'oursins. Le jour, il reste enfoui dans le sable : ce spécimen a été déniché complètement par hasard, par 5 à 6 mètres de fond, en cherchant de petites espèces dans les débris coralliens.
Double coup de chance, la qualité est exceptionnelle pour un spécimen aussi mature : le dos ne présente aucune trace d'érosion, et même le canal (la partie la plus fragile des casques) est parfait.
La vue apicale permet de mieux comprendre comme se développe la coquille des casques, qui épaississent régulièrement (à chaque tiers de tour) une callosité columellaire.
Il est extrêmement rare de trouver un casque à un stade de développement intermédiaire, donc présentant une lèvre fine. Hypothèse la plus probable : une croissance très rapide entre ces étapes successives de renforcement de la coquille.

La plupart sont oblitérées d'un petit trou bien rond, oeuvre probable d'une natice affamée.
Haliotis pulcherrima, Gmelin 1791 - 17 mm, Tikehau
Haliotis pulcherrima, Gmelin 1791 - 20 mm, Tikehau
Facile à identifier grâce à la couleur de la base (ce qui lui vaut le nom vernaculaire de Nérite dent saignante), cette espèce offre une infinie variété de coloris à qui sait prendre le temps de les sélectionner.
Nerita peloronta Linné, 1758 - 33 mm, Marie-Galante
Nerita peloronta Linné, 1758 - 29 & 25 mm, Marie-Galante
Nerita peloronta Linné, 1758 - 30 & 29 mm, Marie-Galante
Nerita peloronta Linné, 1758 - 26 & 29 mm, Marie-Galante
Les spécimens ici illustrés ont donc tous été ramassés à Marie-Galante, petite île située à 30 km de la Guadeloupe (dont elle dépend administrativement). Et plus précisément dans un endroit vierge de toute construction, dans le secteur des Galets. Un coin paradisiaque d'une tranquillité absolue, un petit bout du monde auquel on accède par un mauvais chemin de terre. Dommage qu'une ... décharge à ciel ouvert grignote progressivement les collines avoisinantes.
Marie-Galante, plage de Petite-Anse

The Cone Collector est une publication électronique, éditée par António Monteiro, dont les pages sont uniquement consacrées à la famille des Conidae. Le quatrième numéro vient de sortir, embelli d'une nouvelle mise en page. Au menu, entre autres articles de bonne facture, de très belles planches de cônes brésiliens, un reportage sur la recherche de Conus pennaceus f. ganensis aux Maldives, ou encore la reproduction de trois planches de la monographie de Hwass consacrée aux cônes.