jeudi 4 octobre 2007

Beautés communes (1)

A toujours courir après les espèces rares ou les spécimens d'exception, le collectionneur en oublie parfois la beauté de certains coquillages communs. Nerita peloronta colonise les rochers de la zone intertidale de la plupart des îles des Caraïbes, avec une prédilection pour les lieux exposés aux vagues.

Facile à identifier grâce à la couleur de la base (ce qui lui vaut le nom vernaculaire de Nérite dent saignante), cette espèce offre une infinie variété de coloris à qui sait prendre le temps de les sélectionner.

Nerita peloronta Linné, 1758 - 33 mm, Marie-Galante

Nerita peloronta Linné, 1758 - 29 & 25 mm, Marie-Galante

Nerita peloronta Linné, 1758 - 30 & 29 mm, Marie-Galante

Nerita peloronta Linné, 1758 - 26 & 29 mm, Marie-Galante


Les spécimens ici illustrés ont donc tous été ramassés à Marie-Galante, petite île située à 30 km de la Guadeloupe (dont elle dépend administrativement). Et plus précisément dans un endroit vierge de toute construction, dans le secteur des Galets. Un coin paradisiaque d'une tranquillité absolue, un petit bout du monde auquel on accède par un mauvais chemin de terre. Dommage qu'une ... décharge à ciel ouvert grignote progressivement les collines avoisinantes.

Marie-Galante, plage de Petite-Anse

Et quand on a mal au dos à force de se baisser, on peut toujours lever le nez. Dans les arbres aussi, les couleurs sont au rendez-vous.

(Quelqu'un connaît le nom de cette chenille ?)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le chenille est un Pseudosphinx tetrio. Signé, Lycaon.

Zonatus a dit…

Merci !