jeudi 13 décembre 2007

Naturellement contrarié

Peu nombreuses sont les espèces marines actuelles de taille raisonnable (disons, au delà de quelques centimètres), dont le sens de développement est naturellement sénestre.

Contrairement à l'Helix pomatia récemment montré du doigt sur ce blog, ce Busycon contrarium de taille raisonnable (240 mm) n'a rien d'un rebelle : comme tous ses congénères, il s'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Busycon contrarium Conrad, 1840 - 240 mm, USA, Floride

Cette espèce fréquente les bancs de sable du golfe de Floride, ou il vit à faible profondeur, se nourrissant notamment de bivalves. Il peut atteindre des tailles très respectables, plus de 400 mm.


Il existe une - petite - controverse sur son nom (mais que serait la malacologie sans controverses ?). Je résume. Busycon contrarium a été décrit par Conrad en 1840 à partir de coquilles fossiles du Miocène. En 1958, Hollister décréta l'espèce éteinte, et proposa Busycon sinistrum pour les coquilles actuelles. Tout est bien mieux expliqué, quoique en anglais, ici.

Magie de l'inventivité humaine, on trouve aussi des Busycon contrarium bien loin de leurs rivages d'origine. En Inde notamment, canal siphonal raccourci et nodules rognés, et sertis d'argent (ou de métaux moins nobles) à la façon des chanks sacrés (Turbinella pyrum). Le but ? Les faire passer pour des chanks sénestres, extrêmement rares et recherchés pour leurs valeurs spirituelles.

Et, incidemment, extrêmement chers. Si un jour on vous en propose un à moins de plusieurs dizaines de milliers de dollars, n'ayez aucun doute : c'est une arnaque. Un truc pour la débusquer, même sous le maquillage : Turnibella pyrum possède trois plis columellaires bien marqués, absents chez Busycon contrarium. Méfiance quand même : d'ici que les "artistes" indiens rajoutent ces trois plis...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve cette espèce très sympa.

Belle bebête.

A+

siratus a dit…

Coucou, Zonatus. Je viens de naviguer longuement dans tous les articles, pour le plaisir ! Merci !