mercredi 21 novembre 2007

Rebel (in my shell)

Vous n'avez jamais entendu parler de malacologie ni de conchyliologie ? Il y a pourtant un gastéropode que vous devez connaître : Helix pomatia, notre fameux escargot de Bourgogne , réputé pour ses qualités gastronomiques - bien que personnellement je préfère Helix aspersa, le "petit-gris", moins charnu sous la molaire.

Hemix pomatia Linné, 1758 - 41 mm, France

A priori, Helix pomatia n'a, pour un collectionneur de coquillages, strictement aucun intérêt. Très commun, sans forme ni couleur particulière, plutôt moche. J'en connais pourtant qui se damneraient (voire pire) pour trouver un jour, au détour d'un buisson, un exemplaire comme celui-ci. Un exemplaire sénestre, puisque c'est de cela qu'il s'agit.

Hemix pomatia Linné, 1758 - 41 mm, France

Voici donc un rebelle. Au lieu de développer sa coquille en tournant, comme ses congénères et néanmoins amis, dans le sens d'une aiguille d'une montre, Môssieur est parti dans l'autre sens. L'espèce est dextre ? Môssieur sera sénestre.

Celui-ci vient d'une ferme hélicicole de la région de Troyes. Je ne connais pas la fréquence de cette anomalie, mais j'ai interrogé plusieurs héliciculteurs : aucun ne l'avait jamais rencontrée. Peut-être est-ce simplement dû au fait qu'il ne l'avaient pas cherchée...

3 commentaires:

Calyptre77 a dit…

OUI !! Tu as raison, je me damnerais voire pire pour en avoir un comme ça !!
J'avoue, je plaide coupable.

A+

Zonatus a dit…

Mieux encore : en trouver deux, les élever ensemble et voir si leur descendance est sénestre elle-aussi !

Anonyme a dit…

j'en ai trouvé 1 cette année, j'habite dans le département de l'aube, c'est en lavant la coquille que je m'en suis rendu compte. Le problème, c'est que cela ne saute pas aux yeux!!!!