dimanche 16 décembre 2007

Cypraea tigris (1)

Pour son malheur et pour sa gloire, Cypraea tigris réunit les conditions nécessaires pour revendiquer le double titre de plus pêchée et plus connue des coquilles de décoration : elle est très commune dans les eaux chaudes du monde entier (à l'exception de la mer Rouge, ou croise sa cousine Cypraea pantherina, et à Hawaï, ou la forme - ou sous-espèce - géante schilderiana se fait plus rare*); c'est une belle coquille, facile à nettoyer de surcroît : si l'on ne craint pas les micro éclats sur la coquille, il suffit de la jeter violemment, base vers le bas, sur le sable mouillé pour éjecter les chairs; et, contrairement à la plupart de ses consoeurs, elle est de moeurs diurnes, ne se cachant pas au moindre rayon de soleil dans les anfractuosités du corail.


Ce spécimen, très sombre et piqueté de micro points clairs, vient de l'Île Maurice. Il s'est développé récemment, dans des lagons mauriciens à la pollution galopante, un phénomène proche de la nigérisation calédonienne et touchant principalement - mais pas uniquement - les Cypraea tigris.


Cypraea tigris Linné, 1758 - 89 mm, Île Maurice


La suivante a été pêchée en Nouvelle-Calédonie, probablement dans les années 40. Cette forme au fond blanc crème a été décrite sous le nom de Cypraea pardalis Shaw, 1795.


Cypraea tigris f. pardalis Shaw, 1795 - 106 mm, Nouvelle-Calédonie


La troisième vient de Polynésie, précisément de Raiatea, qui fait partie des Îles sous le Vent, dans l'archipel de la Société. Cette forme petite, au points très marqués, a aussi eu droit à son petit nom (sans plus de valeur taxonomique que le précédent) : Cypraea lyncichroa Melvill, 1888.


Cypraea tigris f. lyncichroa Melvill, 1888 - 72 mm, Polynésie


Enfin, voici un monstre, un freak à la bouche tordue. Les spécimens freak sont assez courants chez Cypraea tigris, sans doute n'est-ce que la conséquence statistique des quantités considérables pêchées chaque année.


Cypraea tigris Linné, 1758 - 72 mm, Philippines



* A propos, je cherche une Cypraea tigris f. schilderiana. En bon état, et d'au moins 125 mm. A l'échange si possible, mais un achat est considérable si le prix ne l'est pas. Faire offre.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

IA ORANA,
Je vis sur Raiatea et en effet nombreux sont les coquillages ,mais rares sont ceux qui atteignent les dimensions que tu mentionnes.Beaucoup de porcelaines et de cones.
A bientot,AMITIES,NANA
Marie-laure

Zonatus a dit…

Magie des blogs...
On poste un billet évoquant, au détour d'une phrase, le bout du monde (Raiatea), et quelques heures plus tard le bout du monde est là.
A bientôt Marie-Laure.

Quichottine a dit…

Mon amie Siratus ne va pas très bien... alors je sais que vous lui laisserez des messages de soutien qu'elle trouvera à son retour devant l'écran !

http://siratus-alabaster.over-blog.com/article-14667909-6.html#comment22981520

Merci...

(je viens seulement de l'apprendre, mais je sais que tu es dans ses liens..)

Anonyme a dit…

Ah, les tigris, si semblable et pourtant si différente !

C'est une très jolie espèce.

A+

Calyptre77 : http://huitresandco.over-blog.com/

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.