vendredi 30 novembre 2007

Niger (with attitude)

Bien connu des collectionneurs, le phénomène de nigérisation et de rostration de certaines porcelaines en Nouvelle Calédonie n'a jamais été totalement explicité, bien que de sérieux soupçons se portent sur la présence de métaux lourds dans les eaux polluées par les activités minières. Soupçons renforcés par le fait que l'on retrouve ce phénomène à l'est de l'Australie, dans la Baie de Keppel, région à l'importante l'activité minière.

Les trois spécimens présentés ici proviennent d'anciennes collections, et ont probablement été récoltés dans les années 40. Époque à laquelle les porcelaines nigers et rostrées étaient bien plus communes qu'aujourd'hui - sans que l'on sache si leur raréfaction est le résultat d'une collecte trop intensive ou, justement, de la pollution .

L'une des plus courante est Cypraea eglantina. Ce spécimen est bien moins foncé que d'autres, mais montre une intéressante rostration.


Cypraea eglantina Duclos, 1833 - 56 mm, Nouvelle-Calédonie

Autre hôte commun des lagons calédoniens, Cyraea annulus. La coquille ne s'assombrit jamais lors du processus, mais l'anneau jaune se dédouble, voire diffuse sur les marges comme c'est le cas ici.



Cypraea annulus Linné, 1758 - 27 mm, Nouvelle-Calédonie

Enfin, les Cypraea lynx rostrées sont moins courantes que les précédentes. Là encore, la nigérisation ne touche pas cette espèce, qui se déforme en revanche de façon spectaculaire.


Cypraea lynx Linné, 1758 - 46 mm, Nouvelle-Calédonie


A noter qu'un phénomène proche touche certaines porcelaines de l'Île Maurice. Fait curieux, il y concerne en particulier Cypraea tigris. Or à l'inverse, en Nouvelle Calédonie la quasi totalité des espèces de cypraea sont touchées - ainsi d'ailleurs que des ovulidae comme Calpurnus verrucosus - à l'exception, justement, de Cypraea tigris. Il reste encore beaucoup à apprendre sur le sujet.

2 commentaires:

Calyptre77 a dit…

La Lynx est à tombé par terre !!
heureusement je suis assis.

A+

Letícia a dit…

Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passadinha lá no meu, que é sobre frases e poesias, espero que goste. O endereço dele é http://mil-frases.blogspot.com. Um abraço.