Ce spécimen, très sombre et piqueté de micro points clairs, vient de l'Île Maurice. Il s'est développé récemment, dans des lagons mauriciens à la pollution galopante, un phénomène proche de la nigérisation calédonienne et touchant principalement - mais pas uniquement - les Cypraea tigris.
Cypraea tigris Linné, 1758 - 89 mm, Île Maurice
La suivante a été pêchée en Nouvelle-Calédonie, probablement dans les années 40. Cette forme au fond blanc crème a été décrite sous le nom de Cypraea pardalis Shaw, 1795.
Cypraea tigris f. pardalis Shaw, 1795 - 106 mm, Nouvelle-Calédonie
La troisième vient de Polynésie, précisément de Raiatea, qui fait partie des Îles sous le Vent, dans l'archipel de la Société. Cette forme petite, au points très marqués, a aussi eu droit à son petit nom (sans plus de valeur taxonomique que le précédent) : Cypraea lyncichroa Melvill, 1888.
Cypraea tigris f. lyncichroa Melvill, 1888 - 72 mm, Polynésie
Enfin, voici un monstre, un freak à la bouche tordue. Les spécimens freak sont assez courants chez Cypraea tigris, sans doute n'est-ce que la conséquence statistique des quantités considérables pêchées chaque année.
Cypraea tigris Linné, 1758 - 72 mm, Philippines
* A propos, je cherche une Cypraea tigris f. schilderiana. En bon état, et d'au moins 125 mm. A l'échange si possible, mais un achat est considérable si le prix ne l'est pas. Faire offre.
5 commentaires:
IA ORANA,
Je vis sur Raiatea et en effet nombreux sont les coquillages ,mais rares sont ceux qui atteignent les dimensions que tu mentionnes.Beaucoup de porcelaines et de cones.
A bientot,AMITIES,NANA
Marie-laure
Magie des blogs...
On poste un billet évoquant, au détour d'une phrase, le bout du monde (Raiatea), et quelques heures plus tard le bout du monde est là.
A bientôt Marie-Laure.
Mon amie Siratus ne va pas très bien... alors je sais que vous lui laisserez des messages de soutien qu'elle trouvera à son retour devant l'écran !
http://siratus-alabaster.over-blog.com/article-14667909-6.html#comment22981520
Merci...
(je viens seulement de l'apprendre, mais je sais que tu es dans ses liens..)
Ah, les tigris, si semblable et pourtant si différente !
C'est une très jolie espèce.
A+
Calyptre77 : http://huitresandco.over-blog.com/
Enregistrer un commentaire