Mais quel est donc ce monstre gentil aux yeux zébrés façon bagnard ?
Réponse : Charonia variegata Lamarck, 1816, un hôte commun des lagons antillais. C'est généralement dans les anfractuosités du corail ou des amas rocheux que l'on déniche cet amateur d'étoiles de mer. Celui-là vient de Martinique, ou l'on trouve aussi à l'occasion une belle forme orange de cette coquille spectaculaire, mais rarement en bon état et souvent très encroûtée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Sympa, pas que de la coquille, c'est très bien!
Pour le nom du blog cela me rajeunie de 30 ans, à l'époque je présentais un audiovisuel sur le phénomène karstique français qui avait pour titre "Histoires d'eau"
En 1975, j'ai péché aux Anses d'Arlet par 10-12 mètres de profondeur une Charonia variegata. L'animal était sur un fond herbeux et en train de s'attaquer à une étoile de mer. La coquille n'est pas très grande, 190 mm. Par contre les premières spires étaient très encroutées et après nettoyage ces spires sont de couleur gris-rosée avec quasiment pas de dessins. Les dessins de la dernière spire étant conformes à ceux de cette espèce.
> varsable
Il y a prescription, j'espère :-)
Ceci dit je fait le pari que les plus jeunes de nos lecteurs n'ont jamais entendu parler de l'original, dont le caractère sulfureux a du prendre un sacré coup de vieux avec les années...
> scaphander
Celui-ci n'est pas plus grand, et vient aussi des Anses d'Arlet - mais à faible profondeur. J'y ai aussi trouvé un exemplaire de la forme orange. Il m'en reste une photo : http://perso.orange.fr/zonatus//Liste/Liste/Divers/Charonia variegata 144 mm orange.jpg
(si quelqu'un sait comment insérer simplement un lien hypertexte dans un commentaire sous Blogger, je suis preneur de l'astuce)
Super, la photo !
est -elle consommable?
Je crois que oui, mais ça n'est pas très réputé...
Enregistrer un commentaire